Que ce soit en neuf ou en rénovation, l’installation d’une VMC est nécessaire dans certaines pièces de votre logement. On vous explique à quoi sert une VMC et comment la choisir.
Installation d’une VMC dans votre logement : pourquoi faire ?
Une VMC, ou ventilation mécaniquement contrôlée, est un dispositif permettant de renouveler l’air de votre logement en l’évacuant vers l’extérieur. L’air intérieur de votre maison est ainsi assaini.
L’installation d’une VMC permet d’évacuer l’humidité
Un système de ventilation est indispensable dans votre maison, et notamment dans les pièces d’eau. En effet, il faut éviter que l’humidité ne s’installe dans votre intérieur. Une maison humide favorise le développement des moisissures, qui peuvent à la longue nuire à votre santé. Un taux d’humidité trop important peut également dégrader les murs de votre habitation.
Une VMC pour extraire l’air vicié de votre maison
L’air intérieur de votre logement est pollué en permanence : poussières, acariens, microbes, composés chimiques présents dans les meubles et peinture… autant de polluants invisibles à l’œil nu, mais qui détériorent l’air de votre maison. Et un air pollué peut avoir de graves conséquences sur votre santé. C’est pour cette raison notamment que l’on préconise d’aérer sa maison tous les jours en ouvrant les fenêtres. L’installation d’une VMC performante vous permet d’évacuer les particules de pollution vers l’extérieur de votre habitation. L’air que vous respirez au quotidien est donc plus sain.
Les différents types de VMC
Il existe différents dispositifs de ventilation.
La VMC simple flux
C’est le dispositif d’aération le plus simple et le moins onéreux. Cette VMC est facile à installer et ne nécessite pas de gros travaux. Elle est composée d’un extracteur relié par des gaines à plusieurs bouches d’aération. Celles-ci sont disposées dans les différentes pièces de la maison. L’air vicié est aspiré et évacué par l’extracteur. Les entrées d’air de la VMC récupèrent l’air frais à l’extérieur et le diffusent dans votre habitation. Cependant, l’hiver, la VMC fait entrer dans votre maison de l’air froid extérieur. L’installation d’une VMC simple flux peut donc entraîner une surconsommation de chauffage.
Il existe deux types de VMC à simple flux, la VMC autoréglable, et la VMC hygroréglable. Le réglage de la première se fait manuellement. Pour une VMC hygroréglable, le flux d’air extrait dépend du taux d’humidité ambiant. Ce dernier système est le plus performant puisqu’il s’adapte automatiquement au taux d’humidité de chaque pièce.
La VMC double flux
Ce type de VMC fonctionne sur le même principe qu’une VMC à simple flux. L’air est renouvelé par aspiration de l’air extérieur et par extraction de l’air intérieur.
Mais une VMC double flux possède un échangeur thermique qui permet de récupérer les calories de l’air intérieur. Elle les diffuse ensuite dans l’air frais qui entre dans la maison. Ainsi, l’hiver, l’air qui est aspiré est réchauffé avant d’être ventilé dans le logement. Cela permet donc de réguler la température intérieure de votre habitation, et donc d’effectuer des économies sur votre facture de chauffage. L’été, c’est le phénomène inverse qui se produit puisque souvent l’air intérieur est plus frais que l’air extérieur. La VMC double flux permet alors de rafraîchir votre maison.
Pourquoi confier l’installation de sa VMC à un professionnel ?
L’installation d’une VMC apporte un véritable confort au quotidien. Cependant, la pose de celle-ci requiert certaines compétences et nécessite l’intervention d’un professionnel.
Choisir un professionnel pour l’installation de sa VMC, un gage de qualité
En confiant l’installation de votre VMC à un professionnel, vous êtes certains que les travaux sont correctement réalisés. La pose est soignée et vous évitez tout risque de dysfonctionnement. Une entreprise spécialisée connaît par ailleurs toutes les normes de sécurité à respecter. En faisant appel à un artisan expérimenté, votre installation est fiable et sécurisée.
Pour des conseils et un accompagnement personnalisés, faites appel un installateur agréé
Un installateur qualifié va vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins. Il va étudier votre projet et prendre en compte votre budget et les contraintes techniques liées à votre logement. Vous allez ainsi bénéficier de conseils personnalisés et d’un suivi régulier. Une entreprise d’installation de VMC pourra également assurer l’entretien régulier de votre système de ventilation.
Faites confiance à Martin Chauffage Sanitaires pour l’installation de votre VMC au Luxembourg. Nous vous accompagnons tout au long de vos travaux et vous garantissons des prestations de qualité. Alors, n’hésitez plus et contactez-nous !